J'ai passé des années à rester bloquée, à procrastiner, me réfréner, me ronger littéralement les doigts, me battre contre moi, dés que j'avais le moindre élan, la moindre envie ou idée.
J'ai passé des années à n'être que l'ombre de moi-même. La capricorne pleine d'ambition mais vite découragée. La balance ambivalente régie par l'instabilité.
Au moindre "allez, je fais ça", je me laissais envahir par la tétanie, l'immobilisme.
1)Je m'attaquais à mes doigts, en étant emportée par les questionnements, les différents plans d'organisation.
Je fuyais dans mon téléphone, en étant hypnotisée par les méandres du scroll sur les réseaux sociaux.
Bref, la peur s'emparait de moi.
2)Je me comparais, enviais ces personnes pour qui c'était tellement plus simple.
Je rejetais la faute sur le manque de guidance, le manque de soutien.
Je m'assaillais, me disais que c'était moi le problème, mon inattention, anxiété, yang immature, attachement ambivalent..., moi, la bonne à rien.
Bref, l'injustice m'engloutissait.
3)Je me remémorais toutes ces fois où je n'avais pas réussi, toutes ces fois où j'encaissais les critiques, toutes ces fois où je n'avais servi à rien, où je n'avais pas fait bien.
Je me détestais de continuer à répéter sans cesse les mêmes inachevés, à ne jamais réussir à en sortir, à rester bloquée.
Bref, la tristesse m'envahissait, et le cercle vicieux s'installait.
Mais maintenant tout ça, c'est bien derrière moi. Ca revient parfois, mais ça ne reste jamais aussi longtemps.
Maintenant je sais agir, sans être forcée, en étant juste alignée, avec conscience et sérénité, je sais suivre mes élans.
Maintenant je suis la capricorne déterminée, la balance harmonisée ! Et tu veux savoir comment ?
Parce que oui, ça ne s'est pas fait seul. Mais ça n'a pour autant rien de compliqué.
Mon premier pas a été le simple accueil. Accueillir ce que ce blocage incessant voulant me dire, le décrypter. Comprendre qu'il ne faisait pas partie de ma personnalité, mais de comment je survivais, pour ne pas être rejetée. Alors en résumé, je l'ai détricoté, puis transmuté.
Et je t'explique comment avec une des techniques dont je me sers souvent :
1)J'ai accueilli l'émotion. Je me suis mise en situation et ai simplement observé où venait se loger la peur (par exemple : dans mon ventre). Et j'ai juste pleinement ressenti sa sensation.
2)J'ai accueilli la pensée ou le souvenir. J'ai visualisé ce que j'appelle le danger-écho (par exemple : l'image de mes parents peu enthousiastes, rejetants mes idées). Et j'ai continué de pleinement ressentir les émotions et sensations qui venaient.
3)J'ai accueilli la situation idéale. J'ai visualisé celle que j'aurai préféré à la place de l'image réelle (par exemple : faire face à des personnes mega enthousiastes). Et j'ai pleinement ressenti l'émotion et la sensation qui découlait de cette nouvelle image. Et j'ai continué ce processus tant que l'émotion finale n'était pas une émotion plus sereine.
C'est une technique vraiment simple, provenant de la psychologie des émotions et des thérapies cognitivo-comportementales. Bien sur au début elle nécessite d'être guidé, mais à force tu pourras entièrement te l'approprier.
C'est le parfait premier pas pour enfin sortir du blocage ! Pour enfin être toi, te déployer, agir, vivre, ne plus être en cage !
Alors si toi aussi tu fais face à ça, ces freins, ces combats, cette procrastination qui ne s'arrête pas; écris-moi ou commente BLOQUÉ et je t'offre une consultation pour t'initier.
Pour simplement t'accueillir, te décrypter, transmuter, et ne plus jamais voir tes élans coupés.
Avec amour, toujours,
Pauline.
21.07.2024
Comments