top of page

Réconciliation

Hier j'expérimentais une masterclass sur la joie des dauphins, dans laquelle Gilles Delieuze exprimait "la joie ce n'est pas seulement ce qu'on ressent quand tout va bien, c'est ce qui commence à rayonner quand on cesse de lutter contre soi". Et c'est venu comme résumer les étapes par lesquelles je passais ces derniers jours.


Parce que j'adore les dauphins, ils me rappellent toujours ma vérité, ces passeurs de conscience qui transmettent en jouant.


Mais aussi parce que ça fait des jours que je bataillais de nouveau contre moi. Et même si je sais que c'est justement quand je traverse ces phases que je passe un nouveau step dans cette spirale de vie infernale, et bah bordel ça fracasse !


Les "imprévus" se sont enchainés ces dernières semaines, mille situations wtf et incompréhensibles et c'est complètement venu me désaxer, me déraciner. Laissant évidemment toute sa place aux chères et tendres milliard de remises en question et émotions désagréables persistantes.


Et oui, même en ayant les outils et accompagnements nécessaires, parfois c'est quand même un peu plus long, et c'est la vie. Même si les étapes sont souvent les mêmes, et que je les connais bien trop, chaque processus à son tempo. L'essentiel c'est que ce tempo soit soutenu, de quelconque façon, qu'il ait un support, pour justement pouvoir processer.


J'ai donc processé à quel point dans tout ce dans quoi je peux me lancer (que ce soit dans les projets professionnels, les loisirs, les relations...) ce sont toujours les imprévus qui me font flancher. Même quand initialement je me lance avec alignement, évidence, ancrage, joie. Une fois lancée, mes appuis et mon assurance sont de moins en moins solides, et hop les imprévus arrivent et le château de carte s'effondre. Je remets tout en question, je réfléchis à mille changements, et je me traîne lentement.


Alors maintenant je sais, que remettre en question, changer, c'est me protéger, faire en sorte de ne rien m'infliger. Je sais qu'imprévu en moi est égal à effort, injustice, incompréhension, douleur. Je sais que même quand ça pourrait juste couler, aller, mon système est habitué à analyser, et saboter, je sais qu'il est habitué au tout va bien ou tout va mal mais pas les deux mélangés. Je sais qu'en réalité les imprévus sont la seule chose qui était réellement prévue, n'en déplaise à mon anxiété.


Alors à force, je sais, que face à la vie, il n'y a rien à bouger, juste à plonger et me rappeler. Me rappeler que s'aimer, pour de vrai, quand on sait qu'on est sur notre chemin aligné, c'est faire face aux obstacles, non pas en changeant de direction, mais en restant, en s'engageant, en solidifiant mes fondations, en reconnaissant leur justesse, leur évidence. Me rappeler que s'honorer, pour de vrai, c'est rester imperturbable, ancrée, me faire confiance, qu'importe les vents, qu'importe les foudres, ne pas plier. Je sais, et la vie ne cesse de m'aider à appliquer.


Et aujourd'hui je sens que ce nouveau cran de spirale est là, petit à petit. Chez moi cette spirale tourne toujours autour du même besoin : l'harmonie. Le besoin d'apprendre l'alliance, la nuance, le gris, de sortir toujours un peu plus du noir et du blanc (lune en balance diront les astro, attachement ambivalent diront les psy). Les formes que ça prend sont toujours surprenantes, mais le fond reste toujours le même : la réconciliation.


J'apprends de nouveau à fortifier ma sécurité intérieure, mon ancrage, mon alignement, en faisant de nouvelles alliances. Ces temps-ci entre fluidité et difficulté, légèreté et engagement, joie et discipline. En me rappelant, que ce qui challenge n'est pas forcément pas juste, mais appelle à plonger encore, à déterrer les trésors.


J'apprends encore et toujours à me réconcilier, à m'aimer et m'honorer. 🤍🩶🖤

Parce que cette danse n'est jamais finie. 🌀


19.05.2025


PS : pour moi s'aimer c'est apprécier inconditionnellement ce que l'on est, en ramenant de la conscience pour s'accueillir tel que l'on est, et s'offrant de la sérénité pour se sécuriser. S'honorer c'est respecter inconditionnellement ce que l'on est, en délivrant nos actions, notre expression, pour rendre honneur à notre alignement concrètement. S'aimer de l'intérieur pour s'honorer à l'extérieur. C'est pour ça que ce compte existe. Pour créer cet espace d'alliance, de rassemblement, entre subtil et concret, évidence spontanée et structure engagée, entre être et faire, entre amour et honneur.


Et toi ? Comment se passe la vie de ton côté ? Qu'est-ce que ça signifie pour toi te réconcilier, t'aimer et t'honorer ?



Posts récents

Voir tout
L'urgence du bien-être

La vérité, c’est qu’en 2025 on entend partout “ Prend soin de toi ” alors qu’on sait même plus par quoi commencer. L’urgence du bien-être...

 
 
 
Printemps poétique

En français on dit "le printemps arrive", En poésie on dit : Toi aussi tu sens cette ère du renouveau arriver ? Cet air frais et...

 
 
 

Kommentare


bottom of page