top of page

5 éléments

  • Pauline
  • 27 mars 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 avr. 2024

J’ai commencé ces derniers jours le programme en ligne "Méditations des 5 éléments" de la fabuleuse Cécile Naila. Certainement la pratique la plus simple que j’ai pu faire jusqu’ici, mais qui illustre justement ce dans quoi je suis en ce moment : le retour à la simplicité, à l’Essentiel. Là est le but de ce programme, se reconnecter à la Nature, à sa Nature. A ce que chaque élément révèle en nous. A ce que chacun nous enseigne sur une part de notre identité.


Ce programme m’aura permis de me rappeler notre lien à la nature, à nos caractéristiques identiques, au rôle précieux de chacune, et l’aisance (ou non) avec laquelle j’y suis liée. Cette pratique m’aura amené à me reconnecter à la Force et l’Intelligence en moi et en tout. Et ce qui est beau avec les éléments c’est qu’on peut les mettre en lien avec absolument tout. Notre identité, les couleurs, les saisons, les points cardinaux, les polarités… En seulement 5 jours, avec une méditation par jour (ou par semaine pour ma part), Cécile m’a fait redécouvrir le monde qui nous entoure, autant que celui qui nous habite. Ce, en faisant simplement porter mon attention sur ces fondamentaux : les 5 éléments; Terre, Eau, Air, Feu, Éther.


• La Terre peut se lier au rouge-marron, à l’automne, au Nord, à l'énergie Yin.

Elle représente l'ancrage, la matérialisation, les racines, la sécurité, la stabilité.


• L’Eau peut se lier au bleu, à l’hiver, à l’Ouest, à l’énergie Yin.

Elle représente l'émotion, la réceptivité, la purification, la fluidité, la créativité, l'intuition.


• L’Air peut se lier au vert-jaune, au printemps, à l’Est, à l'énergie Yang.

Il représente la légèreté, la communication, la subtilité, la liberté, l'invisible.


• Le Feu peut se lier au orange, à l’été, au Sud, à l’énergie Yang.

Il représente le rayonnement, l'activation, la protection, la transmutation.


• L’Éther peut se lier au rose ou multicolore, au Tout, au centre.

Il représente l'Amour inconditionnel/universel, la source, la pureté, la justesse, l'union.


Ces liens peuvent être différents en fonction des origines, des théories, des personnes. Ceux-ci sont de l’ordre de mon propre ressenti, en ce moment présent. Et je crois que ce qui importe c’est les significations que l’on donne aux choses. Je me ferai d'ailleurs un plaisir de lire les tiennes !


Quel est ton lien à chaque élément ? Quels sont leurs enseignements ? Viens me le dire en commentaire, je serai ravie de pouvoir découvrir ta perception !


Et si tu veux approfondir doucement ton introspection avec les éléments en toi, tu peux retrouver gratuitement mon template introspectif juste ici !

Si tu le souhaites, tu peux trouver ci-dessous mon expérience plus en détail avec chacun des éléments. Je te partage mes écrits intuitifs après chaque méditation du programme fait en août 2023.

🪴Terre🌿

🪴Dans sa méditation, Cécile nous rappelle que la terre c’est la matière, le corps physique, l’ancrage, la sécurité, la patience et la persévérance, les ancêtres, le chakra racine.


Quand je pense terre, je pense racine, sombre, regorgement, calme, forêt, montagne. Je pense maison, support. Je pense « mi tierra ». Je crois l’avoir longtemps mise de côté, contrairement à l’eau avec laquelle je me suis toujours sentie connectée. J’ai toujours préféré flotter que m’ancrer. J’ai toujours perçu la terre comme quelque chose d’aride et d'étouffant. Seule l’eau me faisait me sentir bien, libre, ressourcée. Je crois même avoir longtemps eu peur des forêts, matrixée par les films d’horreur. Pourtant je suis Capricorne, signe de terre. Alors fuite ou amour de l’opposé, qui sait.


Mais je sens de plus en plus son appel. Quand j’y réfléchis, j’ai toujours adoré l’odeur chaleureuse du bois qui fume. J’adore aussi admirer les chevauchements des montagnes. Pour moi, la terre c’est l’automne. Et qu’est-ce que j’aime cette saison ! La seule qui révèle ses mille couleurs à la nature, avant qu’elle ne meurt dans l’hiver. Alors je crois que j’ai quand même toujours aimé la terre. Mentalement, significativement. Ce n’est que depuis récemment que je la ressens, que je ne la pense plus seulement. Que je ressens vraiment sa puissance. La puissance qu’émanent ses feuilles et son sol engorgés d’eau, ses pierres regorgeant de force, ses arbres et notre lien respiratoire complémentaire. Nous inspirons ce que la terre expire et elle inspire ce que nous expirons. Quelle beauté.


Quand je ressens terre, je sens le soutien. Bordeaux, marron, vert foncé. Stabilité. Tranquillité. Force douce, sombre et puissante. Je me sens à ma juste place. En connexion à elle, portée dans le creux de ses mains, j’ose appeler à son ancrage, son amour, sa force tranquille, son soutien, sa guidance vers ce qui est le plus sombre, le plus intérieur, vers ce qui est véritablement lié à mes entrailles.


🌿Et toi, quel est ton lien avec la terre, qu’est-ce qu’elle signifie, te fait ressentir ? Qu’est-ce qu’elle t’apprend, te dit ?

🧊Eau🌊

🧊Eau. Je crois que je t’ai toujours ressentie. Que te mentaliser m’est plus compliqué. Et je crois que là est ta signification pour moi. Le ressenti. Ta clairvoyance. Ta réceptivité. Ta capacité à recevoir autant qu’à renvoyer. J’ai toujours eu l’impression que tu me comprenais. Que tu me murmurais « je te vois ». D’ailleurs je parle de toi en tu et pas en elle. Comme si je te parlais. En toi je suis en moi. Face à ton horizon je vois ma libération. J’adore plus que tout danser sous ta pluie, sentir tes cascades, marcher sur ta neige, languir dans tes lacs, plonger dans tes mers, admirer tes océans. Sentir ce ressourcement et ce déversement que tu offres, cette régénération. (Ce qui est fou c’est que j’ai beaucoup déménagé mais j’ai toujours été proche de la même eau. Le seul endroit où je ne l’ai pas été est un très mauvais souvenir. Cette eau c’est le Rhône. J’ai toujours vécu proche de lui ou de ses confluences, de ses jonctions, de ses jetées. Et aujourd’hui je vis tout proche de sa source.)


Je ne saurai dire ce que l’eau appelle réellement en moi. Elle est comme si abstraite et palpable à la fois. A ses côtés je me sens parfaitement soignée. Elle me permet de me connecter à mon corps émotionnel, à le laisser vivre, être. Elle m’élève, m’amène à cette compréhension et purification guérisseuse, à emplir mes cellules d’amour, d’harmonie, de fluidité. Pour moi l’eau c’est le bleu, l’hiver, la bienveillance, le retour à soi, la liberté intérieure. C’est aussi le seul élément sur lequel on peut percevoir les vibrations, d’un toucher, d’un souffle, d’un mouvement, d’un chant, d’une prière. C’est l’élément qui vient me rappeler que notre corps est majoritairement énergétique, vibratoire.


Dans sa méditation, Cécile nous rappelle que l’eau nous compose à 70%. Qu’elle est le symbole de la réceptivité, l’intuition, l’équilibre, la fraîcheur. Qu’elle est la porte de la créativité, intuitive et sensuelle. Celle qui nous enseigne à nous ouvrir et à laisser aller, à recevoir et à offrir. Elle représente le yin, le chakra sacré, l’abondance, le mouvement permanent.


🌊 Et toi qu’est-ce que l’eau vient te dire ? Qu’est-ce qu’elle t’apprend sur toi ?

🌬️Air🍃

🌬️Chère air. C’est si doux ton frôlement sur mon visage, sur mon corps. C’est si doux quand tu me berces, emplis mes poumons, réanimes mes cellules. C’est si doux cette fluidité, ce mouvement du laisser aller que tu amènes. Cette connexion à l’invisible présence, l’invisible existence.


Quand je pense air, je pense frais, libre, joie, danse virevoltante, printemps, vert et jaune étincelant. Energie autant masculine que féminine. Quand je ressens air je me sens voler, danser, en légèreté. Invisible et consciente. Déconnectée et en connexion. Volatile. Instable et heureuse. Libre comme l’air. Intouchable. Et tellement audacieuse. J’ai le sentiment d’avoir eu tellement besoin d’elle, sans savoir comment la capter. La reconnaître dans sa simplicité, ne plus esquiver son intensité (que j'ai tellement détesté, quand le Mistral glaçait ou étouffait). Aujourd’hui je m’y lie, et j’ai l’impression qu’elle a toujours été là. Dedans, dehors, partout. Que c’est ma propre fluidité qui n’était pas encore apte à la percevoir. Cela fait plusieurs jours que je la sens, me frôler, m’effleurer, que je n’ai pas besoin d’aller la chercher, que ça n’a pas besoin d’être compliqué.


Dans sa méditation Cécile nous rappelle que l’air est aussi le symbole de la communication. Outre la parole, c'est l’élément qui relie, tout. Qui nous relie, à tout. Qui rend existantes les connexions. L’air ouvre. À plus grand, à plus loin, à plus prêt. Et par sa légèreté je crois aussi que l’air vient dédramatiser, enjouer, balayer, les pensées et autres futilités. Tout en nourrissant de sa subtilité. Elle vient aussi nous rappeler que tout n’a pas besoin d’être visible pour être, exister. Ô douce air, passagère, messagère, que mes actions deviennent tout aussi légères.


🍃 Et toi qu’est-ce que l’air t’apprend, t’enseigne ? Qu’est-ce qu’elle te dit sur toi ?

🔥Feu🕯️

🔥Cher Feu. Très évité feu. Je n’ai jamais autant ressenti de résistance qu’en ta présence. Une résistance mentale plus forte que jamais. Quand je me relie à toi dans cet état, je ne vois que tes mauvais côtés. L’étouffement, l’assèchement de ta chaleur, les brûlures de tes flammes, la responsabilité pour te garder allumé et la difficulté pour t’éteindre. Je ne vois que ta masculinité détestée, ton action déshumanisée, enragée. Ta violence, dénuée d’eau. Ton incontrolabilité, d’émotions déniées. Ton trop tout ou trop rien.


Pourtant il n’y a qu’en moi que je ne t’aime pas. En réalité, je n’ai aucun mal à être face à toi. Face à ton soleil, tes étoiles, tes brasiers. Je n’ai pas peur, je suis même bien. J’ai une telle admiration pour tes couleurs rouge et orange, des milliers d’heures passées devant ton soleil couchant. Mais quand je pense à ton élément, c’est comme si mon corps se souvenait. Comme si les mémoires de guerres, d’abus, se réactivaient. Comme si tu ne signifiais plus qu’aridité, acidité. Pour entrer en connexion avec toi, j’ai perdu mon briquet, me suis mille fois déconcentrée, par un cygne qui passait et par toutes mes pensées. Puis j’ai réussi à te sentir, à te mettre en lien avec ce que Cécile faisait jaillir.


Dans sa méditation, elle nous rappelle que tu es signe de rassemblement, à l’intérieur comme à l’extérieur, tout est immédiatement appelé à s’assoir autour de toi. Et je t’ai vu comme feu de joie. Elle nous rappelle aussi que tu es malléable, soumis au soin de ton gardien, que tu te nourris par son attention. Et je t’ai vu comme récepteur. En te sentant vibrer dans mon plexus solaire, je t’ai vu, senti, éclairer, réchauffer, mouver, réconcilier. Autour de toi, grâce à toi, chaque partie de moi pouvait pleinement être là et faire valoir son plus bel éclat. En reconnaissant ton pouvoir rédempteur, cher Feu, je n’ai plus eu peur. Je sais que tu es ce grand-père, protecteur et activateur. Et je veux te faire confiance, sentir ta puissance, me mettre en marche de toute ta splendeur, de tout mon cœur.


🕯️Et toi qu’est-ce que le feu vient te dire ? Qu’est-ce qu’il appelle en toi, t’apprend sur toi ?

🌸Ether💗

🌸Éther. Cécile nous rappelle que tu es l’Amour inconditionnel. La Rose rose. Qu’as-tu à m’enseigner ? Qu’as-tu à me révéler ? La Vie, je crois. Création, substance universelle. Ton existence en tout est si belle. Nous te cherchons tous, moi la première. Mais oublions tellement que tu n’es pas cachée. Tu es là, partout, l’essence de tout, accessible à qui le veut. Pas au mental, pas au physique. Aux profondeurs quantiques. Tu es la justesse, la perfection, la pureté, l’incondition.


Quand j'y pense, j’ai toujours eu un attrait particulier pour l’émerveillement. À chaque fois que je voudrais me défaire de toute ma sensibilité, je me rappelle que c’est pour cette émotion-là que je ne renoncerai jamais à toutes les autres. C’est elle qui m’a toujours maintenue. Aujourd’hui en y réfléchissant, en m’y connectant, je crois qu’en fait elle était ta façon, Amour, de me rappeler ta présence. En moi, et en tout ce qui m’entoure. J’ai d’ailleurs toujours eu cette manie, de capter les formes de cœur, partout. Une sorte de paréidolie, mais de l’amour.


Et woaw, si j’avais su. Si j’avais su que je faisais parti de ton tout. Et que ton tout faisait parti de moi. Le trou béant en moi aurait été plus tôt ravi à son tour. Mon existence aurait fait face à moins de questions sans retour. Mais aujourd’hui, les énergies d’ancrage et d’élévation liées à celles de mon propre cœur, je me réjouis. Je me sens fille de l’Univers, née de son mystère, de ses prières, de cet Éther. Et ça n’a aucun prix.


💗Et toi quel est ton lien avec l’Éther, l’Amour universel ? Qu’est-ce qu’il t’enseigne, t’apprend sur toi-même ?



Commentaires


bottom of page