Cycle féminin
- Pauline
- 27 mars 2024
- 13 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 oct. 2024
C'est grâce au programme "Yoga et Energies féminines" de Amma Soul que j'ai pu me reconnecter à mon cycle féminin. Où ma cyclicité est devenue, non plus un fardeau, mais ma plus belle alliée. Qu'on le suive à la lettre ou que l'on pioche dedans selon nos envies, ce programme nous réapprend à accueillir nos multifacettes, et comment vivre avec. Où chaque phase nous enseigne une part de notre identité et de nos besoins. Et nous permet de se rappeler notre fonctionnement, mais aussi notre lien à celui de la nature, de la lune, des saisons. Dans ce programme on trouve des vidéos explicatives et les symboles de chaque phase, ainsi que des pratiques de yoga et des méditations adéquates à chacune. J'ai ensuite découvert comment m'allier encore plus à cette cyclicité avec l'alimentation et les activités grâce à d'autres femmes merveilleuses (telles que @masha_and_the_cosmos, @claudia.ferreira_coach, @bodyanouk, @emma.inaluna, @kiffetoncycle, ou le livre Lune Rouge de Miranda Gray).
Ces apprentissages m’auront permis de me reconnecter à l’Intelligence de mon corps, et à renforcer cette similarité avec la nature, cette place que nous avons en elle et qu’elle a en nous. Cela m’aura permis de retrouver un alignement avec mon fonctionnement, et ce que je suis fondamentalement : cyclique. Cela m’aura appris à ne plus subir cette cyclicité, à ne plus la haïr, ne plus en souffrir, mais à en faire une force, ma plus grande alliée. À prendre le temps. Moi qui ai toujours était en rage avec le fait de ne pas réussir à être linéaire, comme il le serait pourtant plus simple dans cette société. Cela m’a rappelé qu’en réalité, absolument rien de naturel ne l’était. Que la nature a besoin de ces cycles pour fonctionner. Et que l’on avait juste nous aussi à s’autoriser de l’être pour vraiment rayonner.
Afin de reprendre doucement contact avec ces phases, j'ai crée un exercice introspectif (ici) pour chacune d'entre elles, sous forme de templates à remplir, totalement gratuit. Que tu le fasses pour toi seule ou pour le partager et informer les autres en story, c’est une chouette façon de faire le point. Sur ce qu’il se passe dans ton corps, dans ta tête, en fonction de chaque période, et sur comment tu peux agir pour y être aligné.
Je te partage mon expérience et te décris théoriquement chacune de ces phases juste ici (sous un œil symbolique, mais aussi hormonal, corporel, nutritif et sportif) :
❄️Hiver, 🌑phase de l'ancienne, 🩸phase menstruelle
En résumé :
Cette phase appelle au retour à soi, à la libération, à l'obscurité.
C'est le moment où chutent les hormones, et où se libèrent les règles.
Ca peut être une période de froid et de douleurs.
Elle nécessite un apport en fer et stabilisants glycémiques (protéines).
Et demande à répondre à des besoins de réconfort et de douceur.
Elle peut être reliée à l'élément Terre, l'énergie Yin, au chakra Racine et couleurs sombres-froides.
Symboliquement :
C’est la phase de la nouvelle lune et de l’hiver. Elle peut être liée à l’élément terre, au chakra racine, au rouge foncé. Elle représente la sécurité, le repos, l’hibernation, l’intégration, les profondeurs.
C’est un moment de reconnexion, à l’ombre, à l’Être, à qui nous sommes à l’intérieur. C’est aussi une période où l’on intègre les réévaluations, de nos priorités, de notre alignement, de nos blessures. Elle est propice au lâcher prise et à la libération, à la conscience profonde sans l’action.
Son mot clé est l’obscurité. L’obscurité comme sécurisante. L’obscurité comme acceptable. L’obscurité comme amorce. L’obscurité comme désamorce.
« L’obscurité, le potentiel dans l’utérus dont vous êtes issus et auquel vous retournerez » (Amma Soul, méditation de l’ancienne)
Hormonalement :
Les taux sont bas. L’ovocyte qui n’a pas été fécondé lors de la phase précédente va faire chuter la sécrétion de progestérone, pour permettre à l’endomètre de se dégrader et donc donner les règles.
Puis l’hormone folliculo-stimulante va tout doucement augmenter pour passer à la phase d’après.
Corporellement :
La température basale est basse et il n’y a aucune présence de glaire cervicale.
Des possibles douleurs peuvent être dues aux contractions de l’utérus et à l’inflammation créée (mais d’intenses souffrances ne doivent pas être considérées comme une normalité !)
En terme de nutrition :
Notre corps a grand besoin d’énergie durant cette phase.
Il est conseillé de favoriser des aliments aidant à la circulation et régénération du sang. C’est à dire riches en micro-nutriments (notamment fer et omega 3) et proches de la couleur du sang (rouge ou couleurs foncées).
Mais aussi des aliments stabilisant le taux de sucre (glucides complets, protéines, bons gras). Afin d’éviter une décharge d’insuline et de cortisol (hormone du stress).
Exemples : haricot rouge, betterave, fruits rouges, épinard, basilic, lentille, kale, viande rouge, maquereau, riz rouge, sarrasin, épeautre, lin
Eviter : caféine, théine, alcool (qui empêcheront l’absorption des micro-nutriments et augmenteront les décharges d’insuline et de cortisol)
En terme d'activité :
Les sports doux sont préconisés, ainsi que la méditation, la respiration, ou l’art du rien-faire et du cocooning.
Ce, afin de favoriser la libération d’hormones anti-douleur (endorphine), de bien-être (sérotonine, dopamine) et de réconfort (ocytocine).
Exemples : luna yoga (yoga de la femme), yin yoga, nidra yoga ; flow pilates ; stretching ; balade ; respiration/méditation liée à l’utérus, à l’énergie yin, au chakra racine, à l’élément terre, à l’hiver, à l’ombre ; lecture ; netflix&chill
Partage personnel :
Pour moi elle est le moment de laisser place à sa vulnérabilité. De s’autoriser à ne pas répondre aux injonctions de performance, d’efficacité. Elle a longtemps été synonyme de douleur, de malaise, de perte de contrôle. Aujourd’hui j’ai appris à lui offrir ma connexion, la douceur, et le retour à l’intérieur qui fait son rôle. Elle m’apprend, me pousse à me délester de ce qui ne sert plus, de ce qui est mort. Pour pouvoir m’ouvrir à un nouvel élan, m’ouvrir à l’or.
Et toi comment vis-tu cette phase ? Qu’est-ce qu’elle représente, t’apprend ?
🌸Printemps, 🌗phase de la jeune fille, 🍃phase folliculaire
En résumé :
Cette phase appelle au renouveau, à la légèreté, et la concentration.
C'est le moment d'augmentation des œstrogènes.
Ca peut être une période d'acidité puis d'humidité.
Elle nécessite un apport en probiotiques, oméga 3 et detoxifiants (légumes verts).
Et demande à répondre à des besoins de dynamisme et de renfort.
Elle peut être liée à l'élément Air, l'énergie Yin qui tend vers le Yang, au chakra Cœur et couleurs vives-froides.
Symboliquement :
C’est la phase de la lune croissante et du printemps. Elle peut être lié à l’élément air, aux couleurs vives-froides, pastels. Elle représente la fraicheur, l’innocence, l’envie, le courage, l’attention, la préparation.
C’est un moment de renouveau, où l’on s’est délecté de nos obscurités et l’on fait place à la liberté. C’est une période où l’on se sent pleine de vie, autodéterminée, où la légèreté, le plaisir et l’enthousiasme prônent. Elle est propice à l’avancement, aux nouveaux apprentissages, à la planification.
Son mot clé est la légèreté. Telle l’Amazone que rien ne peut arrêter. Libre comme l’air, ayant pour seule mission de guider sa motivation, préparer son éclosion.
« Tu prends de la vitesse, tu sens le vent dans tes cheveux, et la force en toi. Telle une chasseresse, une guerrière, tes sens sont en alerte, ton esprit analytique aiguisé, tu es déterminée, à aller vers tes rêves, à accomplir la mission que tu as choisi. Tu chemines avec confiance et tu as l’autosuffisance, pour y arriver. »
(Amma Soul, méditation d’Artémis)
Hormonalement :
C’est la période pré-ovulatoire. Le corps se prépare à l’ovulation. Au niveau du cerveau (de l’hypophyse) l’hormone folliculo-stimulante va être produite. Ce qui va, au niveau des ovaires, stimuler les follicules et amener la production et libération des hormones œstrogènes et faire croître l’endomètre.
Corporellement :
Au début de la phase, la température basale reste stable, moyennement basse. La glaire cervicale est inexistante (non présente à l’extérieure) et le pH est acide. Une sensation de sécheresse est possible.
Puis, en fin de phase, le pH devient de plus en plus basique, une légère sensation d’humidité est possible. La libido augmente de plus en plus. La glaire cervicale devient de plus en plus blanchâtre et crémeuse, et un pic de diminution de la température basale apparaît la veille de l’ovulation.
En terme de nutrition :
Le corps n’a pas besoin de beaucoup d’apport énergétique car le métabolisme est naturellement lent durant cette phase. Il stocke l’énergie et a donc besoin de frais et léger.
Il est recommandé de favoriser des aliments aidant à la concentration et à la bonne production d’hormones (protéines, omega 3). Ainsi que des aliments aidant à la bonne élimination, c’est à dire liés aux fonctions hépatiques (légumes verts) et à la flore intestinale (probiotiques, aliments fermentés). Ce pour détoxifier le foie, favoriser la digestion, et éviter l’excès d’hormones œstrogènes.
Exemples : tofu, œufs, sardines, petit pois, avocat, brocolis, courgettes, laitue, kiwi, gruyère, kimchi, miso, kéfir, kombucha
Eviter : gluten, lactose, sucre raffiné (qui risquent de ralentir plus que nécessaire le métabolisme et dérégler la production des hormones)
En terme d'activité :
Grâce aux œstrogènes l’énergie est de retour, et a besoin d’être détoxifiée de ses toxines en début de phase, avec des activités dynamiques et endurantes.
La laxité ligamentaire est elle aussi augmentée, ainsi, du renforcement musculaire est à introduire petit à petit en fin de phase.
Exemples : hatha / ashtanga / kundalini yoga, cardio, pilates full body, randonnées ; activités intellectuelles, organisation, attention, mémoire, analyse logique ; méditation de concentration, de régénération, liée à l’élément air, au printemps, au courage
Partage personnel :
Pour moi elle est le moment de lâcher prise, de se laisser porter, non pas par la vie mais par ma propre envie. Elle m’apprend à ne pas réfréner mon enthousiasme naturel, la force de vie, la joie de mon enfant intérieur, ainsi que mon intellect débordant. Elle est l’opportunité de jouer, organiser, avant de créer et déposer dans la matière mes idées.
Et toi comment vis-tu cette phase ? Qu’est-ce qu’elle représente, t’apprend ?
🔥Eté, 🌕phase de la mère, 🌻phase ovulatoire
En résumé :
Cette phase appelle au rayonnement, à la création, la force de vie et le soin.
C'est le moment de pic des œstrogènes et de la testostérone.
Ca peut être une période glissante et libidinale.
Elle nécessite un apport en iode, zinc et réducteurs de température (crudités).
Et demande de répondre à des besoins d'intensité et de dépense.
Elle peut être liée à l'élément Feu et Eau, l'énergie Yang, au chakra Plexus Solaire et couleurs vives-chaudes. (En théorie elle est plus souvent liée à l’élément Eau et au chakra Sacré, à l’utérus, de par son lien à la création et au soin. Mais je l'assimile beaucoup aussi à l'action et au déploiement du Feu)
Symboliquement :
C’est la phase de la pleine lune et de l’été. Elle peut être liée aux couleurs vives-chaudes. Elle représente la reine et la mère, le déploiement, la concrétisation, la sociabilité.
C’est un moment d’action, où l’on vient déposer dans la matière, rendre concret, ce que l’on a porté. C’est une période où l’on se sent pleine de force, inarrêtable. Elle est propice à l’énergie sexuelle, autant dans la création, la matérialisation, que dans la compassion, le lien à l’autre, le soin.
Son mot clé est le rayonnement. Telle Isis ou Gaïa, on vient faire briller nos plus belles pépites, nos plus grandes capacités. Avec tout notre Amour, cette création innée, on vient mettre à profit nos plus forts élans, on vient offrir notre Être puissant.
« Ressens, venant des profondeurs de son être, l’Amour qui bouillonne en surface comme une source. Toute vie autour de toi est reliée à la trame de son vêtement et scintille les énergies créatrices qui rayonnent d’elle. »
(Amma Soul, méditation de la mère)
Hormonalement :
C’est la période ovulatoire. Les sécrétions d’hormone folliculo-stimulante par le cerveau et d’œstrogènes (mais aussi de testostérone) par les ovaires vont s’accentuer jusqu’atteindre un pic. L’endomètre (la paroi de l’utérus) va davantage croître et entraîner la libération d’un pic d’hormone lutéinisante par le cerveau. Ce qui va déclencher l’ovulation, c’est à dire la libération d’un ovocyte.
Corporellement :
La température basale va connaître un pic d’augmentation le lendemain de l’ovulation. La glaire cervicale est transparente, filante voire liquide, au pH basique (non acide), ayant pour but d’accueillir et féconder. Il peut y avoir une sensation glissante à l’entrée du vagin, une libido accrue, et un léger pincement au niveau d’une trompe de Fallope.
En terme de nutrition :
Le corps n’a pas besoin de plus d’énergie durant cette phase, il en regorge, et a donc plutôt besoin d’être maintenu, stabilisé.
Il est recommandé de favoriser des aliments aidant à baisser la température du corps, des aliments qui demandent de l’énergie pour être assimilés (crudités, fibres). Ainsi que des aliments fortifiants et équilibrants, facilitant la fertilité en tout genre et prévenant les inflammations (riches en iode et en zinc).
Exemples : poivrons, carotte, concombre, kaki, épinards, asperges, algues, fruits de mer, lin, noix de cajou/brésil, oeuf, quinoa, boulgour
Eviter : gluten, lactose, sucre raffiné (qui risquent d’acidifier le pH, ralentir plus que nécessaire le métabolisme et dérégler la production des hormones)
En terme d'activité :
Le pic d’œstrogènes et de testostérones amène une grande énergie au corps.
Les sports physiques et intenses sont donc préconisés, soutenant le besoin de dépense et favorisant la prise de muscle davantage accessible durant cette phase.
Exemples : kundalini / vinyasa yoga, cardio, pilates full body, danses dynamiques, randonnées ; activités sociales, manuelles ; méditation de création, liée à la pleine lune, à l’été, au yang
Partage personnel :
Pour moi c’est une phase que j’ai très souvent oublié. Que mon corps a toujours voulu me rappeler, par divers maux spécifiquement féminin, mais que je continuais à mettre de côté. J’ai comme toujours essayé de l’éviter, de ne surtout pas avoir de lien avec la fécondation sous toutes ses formes. C’est une phase avec laquelle j’essaye, depuis peu, de me familiariser, me réapproprier. Elle m’apprend à rayonner, à matérialiser. Elle apprend à ma tête à se calmer, pour permettre à mon corps d’être dans le mouvement, et apprécier faire naître, créer.
Et toi comment vis-tu cette phase ? Qu’est-ce qu’elle représente, t’apprend ?
🍁Automne, 🌓phase de l'enchanteresse, 🌩️phase lutéale
En résumé :
Cette phase appelle à l'introspection, l'expression et l'ajustement.
C'est le moment de pic de progestérone.
Ca peut être une période d'acidité, puis de gonflement, d'acné et d'émois.
Elle nécessite un apport en magnésium, glucides complets, fibres
Et demande de répondre à des besoins d'abord d'intensité puis de renforcement et de relaxation.
Elle peut être liée à l'élément Eau et Feu, l'énergie Yang qui tend vers le Yin, au chakra Sacré et couleurs sombres-chaudes. (En théorie elle est plus souvent liée à l’élément Feu, de par son lien au nettoyage, à la transmutation. Mais je l'assimile aussi beaucoup à l’émotion et à la créativité de l'Eau)
Symboliquement :
C’est la phase de la lune décroissante et de l’automne. Elle peut être liée aux couleurs foncées-chaudes. Elle représente la récolte, l’alliance entre lumière et obscurité, l’introspection et la créativité.
C’est un moment d’expression, où l’on vient faire reconnaître nos envies et concrétisations, puis, dans un retour au calme, se reconnecter à nos émotions. C’est une période où l’on se sent intuitive, créative. C’est une source d’intéraction, elle est propice à l’écoute intérieure et à la préparation de notre prochaine libération.
Son mot clé est l’évaluation. Dans la magie des ressentis, elle nous amène les réflexions sur ce qui est à détruire et reconstruire. Dans sa sensualité, elle nous prépare au nettoyage, aux allègements.
« Accepte en toi-même le fait que l’énergie possède le pouvoir de créer ou de détruire. Et que tu détiens le contrôle et la responsabilité de son mode de libération. En revenant du monde extérieur, reconnaît la beauté de ton obscurité intérieure. » (Amma Soul, méditation de l’enchanteresse)
Hormonalement :
C’est la période post-ovulation puis pré-menstruelle. Un pic de progestérone va être produit pour maintenir l’endomètre (pour une implantation potentielle). Ce qui va bloquer et faire redescendre les hormones folliculo-stimulantes et lutéinisantes. Si l’ovocyte ayant été libéré est fécondé (et devient ovule), alors cette phase sera maintenu. Si non, la progestérone va se mettre à chuter et laisser place à la phase menstruelle.
Corporellement :
La température basale va rester élevée et stable durant la phase puis va rediminuer juste avant la phase suivante (ou elle reste élevée si l’ovocyte est fécondé). La glaire cervicale devient de plus en plus jaunâtre et friable, au pH acide. La sensation d’humidité va laisser place à une absence de sensation particulière.
Le pic de progestérone peut augmenter la rétention d’eau et la descente d’œstrogène peut favoriser le manque de collagène et l’acné hormonal.
En terme de nutrition :
En début de phase l’énergie continue d’être élevée, puis diminue petit à petit, laissant place à davantage d’émois et de remises en question les jours précédant la phase suivante. Le corps va avoir de moins en moins d’énergie, le métabolisme va de plus en plus s’accélérer en s’approchant de la phase de libération qui suit, et donc nécessiter de plus en plus d’apport énergétique.
Il est recommandé de consommer des aliments aidant au gain d’énergie (vitamines, calcium, magnesium), et à la stabilisation du taux de sucre (glucides complets, fibres) afin d’éviter l’aggravation du Syndrome Pré-Menstruel (SPM) par l’excès d’oestrogène, et d’hormones du stress (insuline et cortisol).
Exemples : kiwi, orange, épinard, céleri, kale, fenouil, ail, gruyère, chia, cacao, amandes, noix, pois-chiches, patate douce, millet, boulgour, riz rouge
Eviter : caféine/théine, alcool, sucre raffiné (qui augmenteront les déchargent d’insuline et de cortisol et les inflammations)
En terme d'activité :
Le restant d’œstrogène en début de phase va permettre de continuer des pratiques dynamiques et intenses, afin de soutenir l’énergie et diminuer les risques de SPM (par la sécrétion d’hormones de bien-être, type sérotonine, endorphine..).
Puis le pic de progestérone va demander de ralentir petit à petit, et de favoriser le renforcement et la relaxation musculaire en fin de phase, pour se préparer au repos et réduire les inflammations.
Exemples : hatha / yin / luna yoga, full body stretch, pilates flow, danses sensuelles ; activités artistiques, bilans, écriture intuitive ; méditation liée à l’automne, à l’alliance yin et yang, à l’intuition, à l’expression créative
Partage personnel :
Pour moi c’est une phase avec laquelle je suis en grande ambivalence. À son image. Je l’adore parce qu’elle me fait retourner en moi, à ce qui est facile pour moi, revenir dans le ralenti, laisser libre place à mes questionnements, mes réflexions. Mais je la déteste parce qu’elle coupe mes élans, me submerge de ruminations, me fait mettre de côté l’enthousiasme. Je l’adore parce qu’elle me permet de donner de la place au réajustement, à la réévaluation, ainsi qu'à la sensualité et son expression. Mais je la déteste parce qu’elle est sociétalement beaucoup moins bien vue que la phase précédente, et qu’une part de moi aussi la juge incessamment. Et au final, à son image, elle m’apprend à chercher l’équilibre, l’interaction, dans ses oppositions.
Et toi comment vis-tu cette phase ? Qu’est-ce qu’elle représente, t’apprend ?
Et toi ? Comment vis-tu ton cycle, comment s’organise-t-il ? N'hésite pas à venir me le dire, ça me réjouirait de savoir !












Commentaires