top of page

Cycle féminin : ou comment respecter notre rythme comme la nature respecte ses saisons, comme la lune respecte ses phases

Dernière mise à jour : 7 sept.

[🌸Conscience de soi🧠, partie 1 : découvrons notre fonctionnement par notre cyclicité féminine]


Le cycle féminin ?


C’est ce que vit la moitié de la population, en moyenne 400 à 600 fois dans une vie.

Il représente les variations hormonales chez la femme durant environ 1 mois, comme la lune ou les saisons. Son but est de permettre au corps de la femme d’ovuler, procréer. Puis de libérer, nettoyer si ça n’a pas été le cas.


Et comme nous le disait Claudia dans notre live-interview : “le cycle féminin, comme outil de développement personnel, c’est un total game changer !”


Mais pourquoi ?


Parce que le cycle féminin est un fonctionnement composé de variations hormonales qui s'étendent sur un mois. Chaque variation est une phase qui a ses propres besoins, ses propres ressources, sa propre énergie. 

Comme les saisons, il contient 4 phases :

🌑 Menstruelle : elle porte l'énergie de l'hiver cocooning, de la Sage qui se libère, intègre, revient à l'intérieur ; c’est la période d’hibernation, de libération.

🌗 Folliculaire : elle porte l'énergie du printemps fleurissant, de la Jeune qui se renouvelle avec enthousiasme et légèreté ; c’est la période de réveil, d’organisation.

🌕 Ovulatoire : elle porte l'énergie de l'été rayonnant, de la Mère qui crée avec force et compassion ; c’est la période de création, de déploiement.

🌓 Lutéale : elle porte l'énergie de l'automne tombant, de l'Enchanteresse qui analyse ce qui est à laisser et à garder avec introspection et sensorialité ; c’est la période du bilan, du dépouillement.


Remettre de la conscience dessus nous permet donc d’enfin comprendre notre rythme et apprendre à le respecter.


Parce que ne pas respecter ton rythme c’est devoir constamment faire face à :

🤯 Instabilité émotionnelle : tu oscilles entre surexcitation et irritabilité.

🤯 Douleurs paralysantes : tu te vois bloquée dans pleins d’activités, vouée à seulement scroller à tout jamais.

🤯 Pathologies improbables : vaginoses, cystites, dérèglements hormonaux, tu passes ton temps sur Google pour comprendre à quoi ton corps joue.

🤯 Charge mentale et combat corporel : contraceptions, anti-douleurs, tu passes ton temps en pharmacie pour faire taire ce corps que tu ne supportes plus.

🤯 Sentiment d’anormalité : tu te sens inadaptée, toujours dans l’effort pour garder une productivité linéaire. 


Alors qu’enfin le considérer c’est pleinement savourer :

🥰 Conscience de toi : tu t’offres l’écoute, la compréhension et les réponses à tes besoins que tu attendais.

🥰 Réconciliation à toi : tu suis ton propre rythme, tu fais avec tes propres dispositions, ton propre quotidien.

🥰 Retour aux bases : tu retrouves ta place au sein de la nature qui fonctionne comme toi,  tu réponds à la source et plus seulement aux symptômes.

🥰 Relations alignées : tu fais preuve d’authenticité, de communication et compassion sincère, d’inspiration.

🥰 Productivité enflammée : grâce à une alimentation, du repos et du mouvement adéquat, ton énergie est décuplée comme jamais !


Alors ? Prête à enfin vivre une vie où tu peux pleinement être toi, sereine et alignée ? Où tu peux enfin aimer ce que tu es et l’honorer ! Alors bienvenue à toi être extra-ordinaire !


Ce Jeudi 3 Avril, lors d'un atelier en ligne Claudia nous expliquait davantage ce qu’est le cycle féminin, quels sont les besoins spécifiques de chaque phase et comment y répondre simplement dans notre quotidien. Et surtout, elle nous faisait découvrir concrètement à quoi ressemblent ces phases en nous, grâce à une pratique corporelle exclusive.


Tu peux toujours goûter à cette médecine en replay, autant de fois que tu le souhaites ici dans laquelle tu auras même accès au résumé écrit, sur lequel tu pourras revenir dés que besoin pour reshoper des infos, ainsi qu’à tous les autres aterliers, un groupe de soutien pour partager tes réflexions ou interrogations et un accès à des réductions chez professionnels-partenaires exclusifs ! 💗


Alors on te dit à tout bientôt, on a meeeeeeega hâte de te retrouver sur ce chemin de l’extraordinairement Toi !


Avec amour, toujours,

Pauline & Le Collectif Extraordinairement Nous.


07.04.2025


cycle féminin archétypes féminins by claudia ferreira

Commentaires


bottom of page